Nul n’est censé ignorer la loi… Vous n’êtes donc pas sans savoir que depuis le début de l’année 2016, tous les motards doivent disposer d’un gilet de haute visibilité.

Le Décret n°2015-514 est bel et bien entré en vigueur.images GILET

 Doit-on posséder un modèle particulier ?

Tout d’abord, on parle bien de gilet, laissez tomber le brassard, c’est hors sujet. Ensuite sachez que le gilet jaune n’est pas forcément… jaune. Dans le texte officiel, le terme employé est  »gilet de haute visibilité », mais évidemment avec l’habitude de voir de ce genre de produit jaune fluo, le terme de  »gilet jaune » est entré dans les mœurs. Ainsi le gilet peut être de la couleur que vous souhaitez mais il doit remplir une condition, correspondre à une de ces deux normes : EN 471 ou EN 1150. Alors autant  bien vérifier la présence de la fameuse étiquette de conformité sur votre gilet. Certes, on peut penser que ces étiquettes ne seront peut-être pas systématiquement contrôlées par les policiers ou gendarmes, mais on ne peut pas ne pas attirer votre attention sur ce point

Doit-on le porter tout le temps ?

Oui, s’acheter un beau blouson moto dernier cri pour le recouvrir d’un gilet jaune, ça ne fait pas plaisir à tout le monde ! Mais avant de prendre les tours, penchez-vous de plus près sur le décret en question. Sachez que lorsque vous roulez, en aucun cas le port du gilet est obligatoire. Vous devez juste pouvoir disposer de ce gilet jaune, que ça soit dans une poche de votre veste, dans un compartiment de votre moto, mais nul texte ne vous oblige à le porter en permanence. 
Cependant, en cas de contrôle, si vous ne pouvez pas présenter de gilet, vous êtes verbalisable et il vous en coûtera 11 euros… Notez bien qu’avant que la détention du gilet haute visibilité soit aussi appliquée aux motards, l’amende était de 135 euros. Avec l’extension aux usagers de deux roues, les pouvoirs publics ont considéré que le montant de cette amende était trop importante, ils l’ont baissé à 11 euros, mais ont laissé 135 euros d’amende en cas de non port en cas d’urgence. Pour une fois qu’une amende baisse, autant le signaler.

Alors quand doit-on le mettre ?

Dès l’instant où l’on descend de la moto après un arrêt d’urgence sur la voie publique(exactement comme pour les conducteurs automobile depuis 2008), vous devez porter ce gilet jaune afin d’être plus facilement visible par les autres usagers de la route et de minimiser le risque de sur-accident. La vie d’un motard vaut bien celle d’un automobiliste, autant avoir la même règle. Là encore, on peut penser que les forces de l’ordre ne chercheront pas à pousser le vice et vous verbaliser lors d’une pause pipi ou un arrêt temporaire pour ajuster son équipement par exemple (ayez tout de même la présence d’esprit de vous arrêter dans un endroit adéquat…). Ici, on parle bien d’une utilisation en cas d’urgence, c’est à dire une panne, un accident sur lequel vous intervenez par exemple, bref une situation exceptionnelle. Attention toutefois, si vous ne revêtez pas le gilet haute visibilité dans ces derniers cas, l’amende pourra être de 135 €.

Je suis tombé, je n’ai pas mon gilet sur moi, est-ce que je suis verbalisable ?

Il faut éviter les caricatures… Si vous êtes victime d’un accident, le but ne sera pas de vous verbaliser et il semble logique qu’un motard qui chute ne sera pas forcement en mesure d’enfiler instinctivement son gilet. Toutefois, si vous y pensez, et que vous êtes en état de le faire, en attendant l’arrivée des secours, ne vous en privez pas !

La nuit ou par faible visibilité, doit-on le porter ?

Non, encore une fois, les cyclistes ont eux cette obligation, pas nous. Le gilet haute visibilité s’utilise en cas d’arrêt d’urgence uniquement. Mais dans la situation de forte pluie, de brouillard épais, de grêle… Vous savez, ces situations qui vous contraignent à vous arrêter sous un pont pour enfiler la combinaison de pluie et/ou parce que vous ne parvenez plus à rouler en sécurité. Là encore vous pouvez profiter de l’occasion pour enfiler votre gilet, même si rien ne vous y oblige.

Je roule avec un 3-roues, est ce que je suis concerné ?

Le décret sur le gilet haute visibilité ne concerne pas que les motos à proprement parler, ici on englobe tous les véhicules à 2, 3 ou 4 roues non carrossés, conduisibles avec un guidon et un casque sur la tête ! Les cyclomoteurs, scooters, les quads, les Can-Am, les MP3… Personne n’y échappe.

A partir de quelle cylindrée doit-on en disposer ?

Il n’y a pas de limite de cylindrée, du moment qu’on roule sur un deux roues motorisé (ou plus, cf question précédente), il faut avoir un gilet jaune en sa possession. Les 50 cm3, les scooters, les véhicules électriques, les 125, les superbikes réplicas… Tout le monde est logé à la même enseigne.

Lorsqu’on roule en duo, doit-on disposer de deux gilets ?

Non, la règle concerne uniquement le conducteur du véhicule et n’oblige en rien à disposer de deux gilets haute visibilité si vous transportez un passager sur la moto. La loi est exactement la même que pour les voitures, vous n’avez pas besoin de plusieurs gilets d’avance pour emmener des passagers… Mais bon, si vous voulez en posséder plusieurs, ce n’est pas interdit !

Equipé d’un blouson de moto déjà fluo et réfléchissant, est ce que le gilet reste imposé ?

C’est un peu plus délicat dans ce cas précis, la question peut se poser. La règle est claire, vous devez avoir un gilet de haute visibilité avec vous, donc une veste de moto normée EN 471 ou EN 1150. La simple présence d’empiècements fluos et/ou rétro-réfléchissants n’est pas légalement suffisante. Sauf si votre équipement en question dispose des normes que nous avons vues plus haut, EN 471 et EN 1150, ce qui le classe dans la catégorie  »équipement de haute visibilité ». Au moment de votre achat, c’est donc une question primordiale de savoir si le blouson possède l’un de ces sésames, mais sachez que très peu de marques le proposent pour le moment.

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Il existe certains gilets airbag (Chez Helite, Spidi, Hit par exemple) qui ont des caractéristiques proches de celles d’un gilet haute visibilité, renseignez vous auprès de votre concessionnaire pour savoir si le modèle que vous envisagez d’acheter est doublement certifié : comme airbag et comme vêtement de haute visibilité…