logo-apaj-zebu-20ansRapport moral du président

Alors qu’ en 1993 le Castres Olympique était sacré « champion de France ».L’accidentologie  National et Tarnaise enregistrait des chiffres record. Les pouvoirs publics s’interrogeaient alors sur la manière à influencer la courbe de la mortalité sur les routes. Avec l’aide de personnes impliquées par une cause ou de part leur métier et avec l’aide d’élus locaux, c’est crée l’Association Pour la Prévention chez les Jeunes (l’APAJ), avec elle aussi des couleurs de bleu et blanc.

20 ans après le destin croise à nouveau celui de notre club Olympique qui est à nouveau champion de France. 20 ans après l’APAJ  aussi est toujours là.

Alors c’est pour moi un grand moment de joie que de fêter la longévité de cette association qui œuvre pour les autres : cela montre sa bonne santé et sa capacité à surmonter les épreuves du temps. Cette capacité à durer est la plus belle preuve de réussite. Cela montre que, 20 après, les porteurs du projet de l’époque ne s’y sont pas trompés. Ils ont su anticiper et corriger une carence de la puissance publique en matière de prise en charge de sécurité routière et  on peut dire aujourd’hui qu’ils ont réussi.

Cette longévité montre aussi que les responsables et bénévoles de l’association ont toujours porté, à travers les année, des projets en phase avec la société et avec l’époque. Cela montre une capacité d’adaptation qui n’a rien d’évident et qui mérite d’être saluée. Je veux remercier au nom  de tous mes prédécesseurs tous ces bénévoles qui ont œuvrés de prés ou de loin pour qu’aujourd’hui nous existions encore. c’est grâce à eux aujourd’hui qu’encore nous pouvons fonctionner, encore merci.

Il y a 20 ans, tout le monde ne possédait pas d’ordinateur, aujourd’hui les bénévoles ont su s’adapté aux différents moyens de communication. Certains ont eu du mal. Certains se forment encore… . Ce former permet aussi de rester dans la course à la concurrence et ne pas être à des années lumières derrière.

La vitesse des moyens de communication se développe, l’association ce donne les moyens de suivre. Et tout est mis en œuvre lors des recrutements de nos animatrices pour qu’elles puissent faire perdurer et développer leur travail.

La présence toujours plus forte de l’association 20 ans après sa création marque sa capacité d’écoute de notre société. Or, une association en phase avec la société, c’est une association qui fait avancer la société. C’est pour cela qu’en 1995 est né le service de raccompagnement « Zébu ». Comprendre la société, savoir se mettre au diapason de ses difficultés, c’est se  donner les moyens d’agir pour la changer positivement.

Bien sur, tout n’a pas été toujours rose, des conflits ont éclaté au sein même de son cœur. Moi même j’ai eu des doutes je vous l’admet, mais pas sur la cause que nous défendons, sur mes capacité à gérer, cela semble si évident pour certains de « diriger » une association comme la notre. Parfois il faut faire des choix, rester le plus juste possible est très compliquer et pas toujours compris de tous. Mais il faut le faire et cela ne ce fait pas sans douleur je vous l’avoue. Certains sont parti, mais c’était un choix qu’il a fallu accepter pour ne pas mettre en péril l’association. Et puis, une association qui dépasse tous ça est mur pour perdurer. Et nous en avons la preuve.

Aussi, fêter l’anniversaire de l’APAJ-ZEBU, c’est fêter la capacité des bénévoles à  durer et à agir pour que les choses bougent, se développent et changent.

Mais  une  association  qui  dure,  c’est  aussi  une association  dont on finit par ne plus pouvoir se passer. Une association dont les services se révèlent indispensables tant son action répond à de véritables besoins. Même si le gouvernement, les collectivités local ont tout mis en œuvre pour participer à réduire la mortalité sur les routes, la puissance publique a pleinement conscience du besoin que nous avons d’associations comme la notre. Sommes nous une association « solution »?, ou seulement une association « antidote » à un mal éradiquable ? Nous le savons le risque zéro n’existe pas et le combat pour changer les comportements sur les routes continuera encore longtemps quel qu’en soit la réponse.

Au fil  de  ces  20  années,  les  partenaires,  notamment  publiques,  ont  été fidèles, mais il à fallu quand même nous battre pour garder notre place. Je les en remercie aussi, car sans eux nous n’aurions pas pu subsister. Je tiens particulièrement à remercier la mairie de Castres, le Président du Conseil général, Madame la Préfète et le bureau sécurité routière ainsi que  tous les élus qui se sont succédés, pour les aides financière, matériel ou fonctionnel, qu’ils ont pu nous apporter. Les assurances « MAAF » et la « GMF » de Castres nous ont été généreuses à leur façon, en nous consentant des moyens.

Au nom de tout les bénévoles et présidents successif de l’association: MERCI de tout cœur.

Mais,  que  cet  anniversaire soit également l’occasion de nous remémorer succintement, l’ensemble  des  actions  que  nous  avons  développées au  fil  du temps et qui font aujourd’hui notre particularitéet notre efficacité.

En 1993, il y a 20 ans, c’est donc la naissance de l’association, fondée par plusieurs parents désireux de réunir leurs forces face au problème de l’insécurité routière dans le Tarn.

1995, c’est l’apparition du service Zébu. <Non seulement un tel projet a été innovant, mais il est le seul en France à avoir perduré si longtemps>, mais cela à été rendu possible grâce aux dévouement de tous les bénévoles. Week-end de pâque 95 sera celui du test.

2001: C’est l’apparition des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Ces stages vont permettre de donner un nouveau souffle à l’association. De huit stages par an, nous sommes aujourd’hui à dix. Grâce à ces stages l’association va trouver une certaine stabilité financière. Mais il faut former sans cesse de nouvelles animatrices qui gèrent l’administratif lors de leurs permanence au bureau.

2007: Fin du partenariat qui nous liez à Renault par le prêt d’un véhicule qui fût détruit, à la suite d’un accident  non responsable d’un de nos bénévole.

2012: C’est aussi l’apparition des soirées « conducteurs responsables », les soirée SAM, grâce à la mise à disposition d’une borne éthylotest par la préfecture du Tarn.

Notre test de freinage sans ceinture de sécurité, fait toujours fureur et reste d’une efficacité inégalable pour les plus rétractifs au port de la ceinture.

En 2012 après publication d’un décret nous avons été dans l’obligation de renouveler notre agrément pour effectuer les stages de permis à points.<< Le gouvernement à voulut remettre de l’ordre dans certaines dérives de centres de formation>>. Le sérieux de notre travail est récompenser car la préfecture nous renouvelle à nouveau cet agrément en décembre. Mais désormais de nouvelles règles plus strict sont établis avec une échéance en 2017 et une formation obligatoire tous les ans pour le président.

Notre travail de recherche de partenaire a fini par payer auprès du conseil général du Tarn qui accepte de nous céder un véhicule en remplacement de notre Dacia sandéro qui nous coûte très cher.

Aujourd’hui l’apaj-zébu se porte bien, et ce: grâce à une bonne gestion du matériel et à un recadrage des dépenses, le rapport financier 2012 nous le montre et récompenses les efforts que nous avons tous faits.

Je tiens à remercie
r notre animatrice Elisabeth pour le très bon travail qu’elle fait au quotidien, sa motivation, on incité le conseil d’administration à lui augmenter sa quotité de travail pour améliorer son emploi précaire, je remercie aussi les membres du bureau: Jean-Luc vice-secrétaire qui est aujourd’hui secrétaire et qui a su s’investir d’en ce rôle après la démission de celui qui en avait le titre.
Nicole la vice-présidente qui elle aussi, a remplacé au pied lever le trésorier qui a démissionné en  partant avec les livres de comptes. Nous avons encore une fois su nous adapter et poursuivre notre action.

Notre site internet fermer depuis quelque temps a été de nouveau modelé et relooké pour être plus à la mode. L’année 2012 se termine et nous avons encore de nouvelles idées d’actions, mais le travail pour les mettre en place est considérable, mais nous sommes une équipe et de nouvelles recrues plein d’énergie se mettent à pied d’œuvre pour nous aider à ce que NOTRE association avance encore..

C’est pourquoi je sollicite tous les bénévoles et invités pour nous apporter leurs idées, et leurs enthousiasme pour faire passer le message que sans bénévoles l’APAJ-ZEBU ne peux fonctionner.

Aux pouvoirs publics je peux dire: « Nous avec vous », aidons les jeunes et les moins jeunes, un jour, à ce passer de nous et faisant vraiment reculer l’insécurité routière.

Le président de l’APAJ-Zébu. Jean-François CASTILLA