A.P.A.J – Zébu, de sa création à aujourd’hui

L’ Association pour la Prévention des Accidents chez les Jeunes a vu le jour le 26 juillet 1993 à Castres.

Après une année particulièrement noire en accidents dans le département du Tarn, elle a été créée afin de faire quelque chose, de se mobiliser et de discuter autour d’un thème :

DEBUT ZEBU 93« Nos jeunes et la route »

Afin de mieux se faire connaître, l’association a participé à de grandes manifestations comme la fête des associations de Castres, s’est rendu sur le circuit automobile d’Albi pour diverses journées Sécurité Routière, est intervenue dans les établissements scolaires.

En 1995, l’ A.P.A.J devient l’ A.P.A.J/ZEBU.
Le service ZEBU a été mis en place par les responsables de l’association afin d’apporter une solution aux personnes, qui au cours d’une soirée, d’une réunion festive, d’un retour de discothèque, sont dans l’incapacité de renter chez eux, avec leur véhicule en toute sécurité.
Les Bénévoles interviennent le vendredi, le samedi et les veilles de jours fériés, de 23h à 6h le matin.

Depuis 1999, l’ A.P.A.J./ZEBU dispose d’un local à la Maison des Associations et des Syndicats de Castres où sont mises à disposition des salles pour permettre aux associations d’assurer leurs permanences en semaine.

En 2002, l’association a reçu l’agrément de la Préfecture afin de dispenser des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Ces stages permettent de récupérer 4 points sur le permis de conduire.
Ils sont animés par deux animatrices : une formatrice et une psychologue. L’A.P.A.J. / ZEBU organise plusieurs stages par an. Cette année-là, l’association et ses membres Bénévoles ont été récompensés de leurs efforts: il ont remporté le 1er prix du 9ème Concours Ecureuil Association. Pour être sélectionné, les associations devaient présenter une action qui répondait à des besoins d’intérêt général. En effet, l’association tente d’améliorer la sécurité routière par la prévention, la formation et les actions sur le terrains.

En 2006, l’ A.P.A.J./ZEBU a également remporté la Médaille d’ Argent au TROPHEE REGIONAL ALPTIS.

Ce concours récompensait les associations qui s’investissent dans la prévention des comportements à risque. Nous y avons présenté notre service ZEBU.

A ce jour, les membres de l’association, tous bénévoles, donnent beaucoup de leur temps en dehors de leurs activités professionnelles, pour faire connaître l’association.
Ainsi, les établissements scolaires, les différents partenaires sécurité routière nous sollicitent pour des actions.

Le service ZEBU est intégré par les jeunes et les moins jeunes qui n’hésitent pas à nous appeler. Depuis sa création Zébu raccompagne plus de 150 personnes par an durant les week-end.